Gyeongbokgung, ou le palais de Gyeongbok, fait partie des 5 grands palais royaux de Séoul construits sous la dynastie Joseon. Gyeongbokgung est aujourd’hui l’un des lieux incontournables à visiter à Séoul. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter Gyeongbokgung (tickets, relève de la garde, horaires, choses à ne pas rater…), afin d’apprécier encore plus la beauté de ce magnifique palais!

gyeongbokgung seoul en automne
gyeongbokgung en automne

10 conseils et astuces pour visiter le palais Gyeongbokgung

  1. Le palais Gyeongbokgung est ouvert tous les jours sauf le mardi, ou d’autres événements exceptionnels.
  2. Si vous venez visiter Gyeongbokgung en tenue traditionnelle coréenne (hanbok), l’entrée au palais est gratuite! Par ailleurs, cette astuce fonctionne également pour tous les autres palais de Séoul.
  3. Essayez de ne pas rester trop longtemps à l’entrée principale du palais. Gyeongbokgung est immense, il y a plein d’autres endroits à découvrir avec beaucoup moins de monde autour.
  4. Visitez le palais Gyeongbokgung plutôt en semaine, sauf le mardi (c’est le jour de fermeture du palais) et éventuellement le lundi (le jour où tous les autres palais royaux de Séoul sont fermés).
  5. Prenez le pass au lieu du ticket unitaire, si vous allez visiter d’autres palais de Séoul. Le pass inclut 4 palais royaux et le sanctuaire Jongmyo.
  6. Lors de votre visite, ne ratez pas la bibliothèque royale (Jibokjae). C’est l’un des seuls endroits où l’on peut visiter l’intérieur d’un bâtiment.
  7. Passez devant les étangs de Gyeongbokgung. Ce sont des endroits particulièrement beaux à voir!
  8. Visitez le Musée national folklorique de Corée qui se trouve à l’entrée/sortie Est Gyeongbokgung. L’entrée est gratuite.
  9. Lorsqu’on s’enfonce à l’intérieur du territoire du palais, il n’y a pas d’endroits pour se restaurer. Si vous allez visiter Gyeongbokgung en été, prenez une petite bouteille d’eau avec vous.
  10. De part son impressionnante taille, le palais Gyeongbokgung a un côté moins moins intime que d’autres palais royaux. Si vous ne savez pas quels palais de Séoul choisir pour vos visites, lisez notre article de blog: Palais royaux de Séoul.

Voir la relève de la garde au palais Gyeongbokgung

La cérémonie de la relève de la garde a lieu tous les jours à 10h et à 14h (sauf le mardi, qui est le jour de fermeture du palais). Cette cérémonie fait partie des spectacles intéressants à voir lors la visite de Gyeongbokgung.

Vous pouvez également voir la relève de la garde au palais Deoksugung de Séoul.

releve de la garde palais seoul
Relève de la Garde au palais gyeongbokgung

Combien de temps pour visiter Gyeongbokgung?

Prévoyez 2 à 3 heures pour visiter Gyeongbokgung. Le palais de Gyeongbok est très grand: sa surface est de 432 703 m2. Pour faire le tour du palais, il vous faudra marcher environ 3-4 km, ce qui fait environ 5000 pas. Il est donc préférable de mettre des chaussures confortables afin que cette visite soit un moment plus agréable.

Tickets pour visiter Gyeongbokgung à Seoul

Vous pouvez acheter les tickets d’entrée au palais Gyeongbokgung directement sur place. Parfois, en haute saison touristique (printemps et automne), il peut y avoir de l’attente aux caisses. Afin de gagner du temps, vous pouvez également passer par des caisses automatiques.

Ne soyez pas surpris: les citoyens coréens bénéficient d’une réduction sur le prix des tickets d’entrée au palais Gyeongbokgung. C’est aussi le cas pour les autres palais.

Il existe un pass qui inclut les 4 palais royaux et pour le sanctuaire Jongmyo. Ce pass est intéressant uniquement si vous allez visiter plusieurs palais de Séoul. Grâce au pass, le prix du ticket d’entrée au Gyeongbokgung vous coûtera moins cher. Vous pouvez l’acheter aux caisses de chaque palais, et pas seulement à Gyeongbokgung. Visuellement, le pass correspond à une liasse de tickets, un ticket pour chaque lieu.

Visiter Gyeongbokgung gratuitement

Si vous souhaitez visiter le palais Gyeongbokgung gratuitement, c’est possible si vous êtes vêtus d’une tenue coréenne traditionnelle! Cette tenue est connue sous le nom de hanbok. Par railleurs, tous les palais de Séoul offrent l’entrée gratuite aux personnes vêtues de hanbok. Mais alors où trouvez ces tenues?

À Séoul, et plus particulièrement à proximité des palais royaux, vous verrez de nombreuses boutiques qui proposent la location de tenues coréennes traditionnelles. En ce qui concerne Gyeongbokgung, c’est également le cas. Si vous entrez au palais par l’entrée principale, vous trouverez ces boutiques au nord de la station de métro Gyeongbokgung (par exemple: Seohwa Hanbok). Et si vous entrez à l’entrée Est, vous en trouverez sur la rue Samcheong-ro (par exemple: ABC Hanbok).

Visiter Gyeongbokgung avec un guide

En général, les visites guidées au palais Gyeongbokgung durent entre 2 et 3 heures. Certaines visites guidées peuvent aussi inclure la visite d’autres lieux incontournables de Séoul tels que Bukchon Hanok Village ou encore le Temple Jogaesa.

Visiter le palais Gyeongbokgung avec un guide présente un grand avantage, car sur le territoire du palais il n’y pas d’explications qui accompagnent la visite. Ainsi, si vous allez visiter Gyeongbokgung sans guide, renseignez vous sur l’histoire du lieu à l’avance.

Histoire du palais Gyeongbokgung de Séoul (en très bref)

Gyeongbokgung veut dire « palais du Bonheur resplendissant ». Il a été construit en 1394 par le fondateur et premier roi de la dynastie Joseon. Gyeongbokgung est d’ailleurs considéré comme le palais principal de la dynastie Joseon. Le règne de cette dynastie a duré plusieurs siècles, de 1392 jusqu’à 1910. Durant ce règne, la péninsule coréenne a connu de grandes périodes de prospérité, mais aussi des périodes sombres de son histoire.

Comme les autres palais de Séoul, le palais Gyeongbokgung a été lui aussi détruit durant les invasions japonaises, qui ont eu lieu de 1592 à 1598. Il n’a été reconstruit qu’en 1868. Entre temps, durant plus de 250 ans, c’est un autre palais qui a été considéré comme le palais royal principal: Changdeokgung (en savoir plus dans l’article dédié à ce palais).

Malheureusement, après sa reconstruction, Gyeongbokgung a été de nouveau détruit, cette fois-ci durant l’occupation japonaise, de 1910 à 1945. À partir des années 1990, la reconstruction commence. Aujourd’hui, on considère qu’environ 40% des bâtiments ont été reconstitués. Voici les photos du palais Gyeongbokgung datant de 1900.

Comment se rendre à Gyeongbokgung?

Gyeongbokgung a plusieurs entrées. L’entrée principale se trouve à la Porte Gwanghwamun, ou la Porte de Gwanghwa. Mais il peut être aussi intéressant d’entrer ou de sortir par l’entrée Est du palais. L’entrée Est se trouve près de Bukchon Hanok Village, un autre lieu à visiter absolument si vous êtes à Séoul.

Pour visiter Gyeongbokgung, de nombreux visiteurs commencent par l’entrée principale, et donc la Porte Gwanghwamun, et terminent la visite par le Musée folklorique en sortant du côté Est du palais vers Bukchon Hanok Village. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup plus de monde à la Porte Gwanghwamun.

Pour se rendre au palais de Gyeongbokgung, vous pouvez prendre le métro ou le bus. Si vous allez prendre le métro, les stations les plus proches sont Gyeongbokgung (ligne 3, sortie 5) ou Anguk (ligne 3, sortie 1). Sinon, voici les bus qui s’arrêtent près de l’entrée principale (arrêt: Gyeongbokgung): les bus verts 109, 171, 172, 601, 606, et les bus bleus 1020 et 7025.

entree gyeongbokgung porte gwanghwamun
porte gwanghwamun (entrée principale du palais Gyeongbokgung)

Que faire autour de Gyeongbokgung?

L’emplacement de Gyeongbokgung est un emplacement “stratégique”! Ce palais se trouve à proximité de nombreux lieux intéressants à visiter à Séoultels que la place Gwanghwamun, le cours d’eau Cheonggyecheon ou encore le Bukchon Hanok Village.

Lorsque vous allez visiter Gyeongbokgung, vous allez voir la magnifique Porte Gwanghwamun. Cette porte se trouve sur la place du même nom: la place Gwanghwamun. Une grande partie de cette place est désormais piétonne. C’est un lieu très agréable et un endroit à découvrir à Séoul! Depuis la place Gwanghwamun, vous allez voir le palais Gyeongbokgung sous un autre angle (avec la montagne en arrière plan!), ainsi que la statue du Roi Sejong et la statue de l’amiral Yi Sun-sin.

La place Gwanghwamun remonte jusqu’au palais Gyeongbokgung depuis le cours d’eau Cheonggyecheon, qui est un autre incontournable à voir à Séoul!

À l’Est du palais Gyeongbokgung se situe le Bukchon Hanok Village. Vous pouvez visiter ce lieu après ou avant la visite du palais. Plusieurs itinéraires sont donc possibles en fonction de l’emplacement de votre hébergement, mais aussi en fonction des horaires (si vous souhaitez voir la relève de la garde de Gyeongbokgung ou non).

statue place gwanghwamun
statue du Roi Sejong (Place Gwanghwamun À Séoul)

Visiter Gyeongbokgung, c’est visiter le plus grand palais royal de Séoul! Gyeongbokgung, ou le palais Gyeongbok, est un lieu magnifique que vous devez ajouter à votre itinéraire de voyage à Séoul. Néanmoins, si vous allez visiter tous les palais royaux en seulement quelques jours, vous pouvez vous lasser. Le mieux est d’espacer la visite des palais afin d’en profiter davantage.

Les autres voyageurs en Corée ont donnés à cet article la note de 5/5. Et vous?
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like